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reportage sur les problèmes de cette semaine

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Message par Goriar Jeu 10 Jan - 19:48

Bon, vu que ça crashe serveur assez souvent et que ça gueule pas mal sur le fofo officiel ces temps-ci, je me dis que je vais en profiter pour vous faire un petit résumé de la situation

fait n°1: vendredi dernier, le serveur européen Elysion s'est fait attaquer pas un hackeur qui a dédoublé l'or et vider le crieur a lui tout seul

fait n°2: Gamigo apprécie pas trop, surtout quand dimanche, le serveur allemand se fait attaquer de la meme maniere. Résultat: roll-back pour le serveur allemand et maj exceptionelle à effet immédiat (sans prévenir, donc) pour tout le monde afin de virer ça. Pendant ce temps, ça gueule sur le fofo, d'abord parce que la maj tombe en plein td donc plein de monde en lys, donc perte de cash; ensuite parce que la fufu 172 finit bientot, q'on perd du temps, blablabla blablabla, les gm sont des pourris etc. Bref, ça gueule bien. Vous pourrez remarquer que votre dévoué reporter est du coté des gm's et essaye de calmer les rageux, et croyez moi, c'est pas facile! :p

fait n°3: mardi soir, les hackeurs ont réussi a contourner le patch de dimanche et rattaque LC. La réponse de Gamigo/Barunson est venue assez vite, 2ème maj exceptionnelle vers 17h30 donc hors td, prévenue quand meme 5min en avance. Ca recommence à gueuler sur le fofo, les gens en ont marre, ça crie, ça insulte, Wilky Luke le modo a troqué ses colt's a supprimer les posts contre une fusil d'assaut automatique, ... , et j'ai sorti le pop-corn parce que ça fait bien rire de regarer les rageux s'excité xD

fait n°4: Mardi soir, fin de la maj vers 22h30, tout va bien niveau hack, mais le patch a apparement fragilisé la stabilité de nos pauvres petits serveurs qui ont déja du mal a tenir en temps normal. Ce qui a pour conséquence que personne reste co plus de 30 minutes d'affilées. Ca rale encore sur le forum, mais bon, le n°4, je ne l'ai appris que le lendemain matin vu que j'étais allé faire dodo tot :p

fait n°5: Le mercredi matin, sur un topic du fofo officiel, à l'heure ou la plupart des rageux font encore dodo, je fais une demande à notre CoMa Efraka, qui me sort une explication en 5min (comme quoi, suffit de demander gentillement) qui explique en gros tout ce que j'ai écris plus haut (je mettrai la copie de son post à la fin du mien mais il est moins marrant :p). Le post d'Efraka explique que les décos n'avaient pas pu etre prévue, car le serveur test qui a testé le patch anti-hack ne rassemblait pas assez de monde, mais que les techniciens coréens de chez Barunson (apparement, c'est important vu que Efraka l'a mis :p) bossent sur un patch qui résoudra le problème.

fait n°6: Le patch tant attendu arrive jeudi à 11h et durera jusque 14h15. Ares ça, tout marche bien, meme les raleurs se sont calmés

fait n°7: Quand soudain, le drame! A 19h15, crash serveur général. Les raleurs se réveillent et recomment à flooder pour répeter pour la 120ème fois la meme chose. Les gm's répondent qu'ils sont au courant et que les techs bossent la dessus.

Nous en sommes là pour le moment, je vous donnerai toutes les informations que je trouverai Wink

Goriar, reporter engagé!


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Message par BadDreams Jeu 10 Jan - 20:28

Petit avis d'un spécialiste en informatique qui lit entre les lignes de ce qui n'est pas dit.....

En partant du principe que ce qui est dit est vrai (de la part d'Efraka), voici les anomalies dans les explications officielles.

1° Gamigo a découvert le hack en analysant les logs, ils savaient donc très bien qui faisait cela, d'ailleur Efraka dit bien que les comptes ont été bloqués MAIS.... cela n'a pas suffit, car la démarche sécuritaire est insuffisante.
Pourtant, Gamigo connait parfaitement nos adresses IP, notre "signature" unique sur le réseau vu que c'est comme cela qu'ils savent qu'une personne à plusieurs comptes, donc Gamigo aurait plus bloqué les IP des personnes malveillantes sans pénaliser toute la communauté....

2° le correctif, ok, il a bien été mis en place, pas testé.... je fais ça je me vais virer.... c'est n'importe quoi comme explication.... ils ont fait autre chose,sans en contrôler les conséquences

3° soi-disant xtrap contrôle l'intégrité du jeu, pourtant il a été mis à jour que aujourd'hui, donc gamigo/baruson a véritablement agit dans le jeu et non pas sur la sécurité.... mon interprétation est qu'ils ont essayé de nettoyer cet or...

4° pour les râleurs, Goriar l'explique très bien, autant s'assoir et manger des popo-corn, tellement c'est marrant..... car les 3/4 de ceux qui ralent n'aurait surement pas été connecté au moment des maintenances serveurs, en tout cas pas durant toutes leur durées

5° Efraka parle d'une modification de la manière que le client du jeu et les serveurs dialogue et c'est sûrement ça qui coince, ça utilise plus de bande passante et fais tout laguer, et planter au final. Tout le monde parle de bug, mais il n'y en a pas pas plus qu'avant, ce n'est qu'une mauvaise interprétation des gens pour mieux râler.

Au final, je répéterai ce que j'ai dit dit à Notre cher Flamur en privé, il ne faut pas tout croire.... les super serveurs sont peut-être là, mais le gros problème de gamigo se situe entre nous les joueurs et les serveurs, au niveau des firewall qui doivent être sous-dimensionner, ou être limite-limite.

C'est un peu technique, mais c'est juste pour vous montrer que selon les connaissances de chacun, le problème n'est pas du tout le même. Mais une chose est sûre néanmoins, c'est que ce n'est pas une gestion très "sérieuse" de la part de Gamigo.

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Message par Goriar Ven 11 Jan - 11:57

Mes amis, votre reporter vous apporte des nouvelles!

Madame Efraka vient de nous expliquer la cause de ces bugs. Je vais pas tenter de vous expliquer ce qe c'est, je vous laisse donc lire le communiqué officiel. Si Bad veut nous faire un petit résumé compréhensible, il sera bien entendu me bien venu :p




"[Information] Problèmes de connexion



Très chère communauté,

hier soir vous avez tous pu constater des problèmes de connexion sur les serveurs et ce matin une nouvelle fois, la moitié des joueurs connectés ont perdu la connexion au serveur.

D'après les analyses de réseau effectuées, il s'agit d'attaques DDoS qui sont effectuées contre le centre des serveurs dans lequel se trouvent les serveurs de gamigo.


Qu'est ce qu'une attaque DDoS ?
DoS signifie "Denial of Service" et veut dire qu'une très grande quantité de données est envoyée sur le réseau internet afin de "boucher" celui-ci. Les connexions "normales" sont interrompues de telle façon à ce que le service, dans ce cas notre jeu, ne soient plus accessibles.
Afin de pouvoir bloquer le réseau d'un centre de serveurs, il faut énormément de données de beaucoup d'ordinateurs qui arrivent en même temps et c'est pourquoi il y a encore un D supplémentaire pour "distrubuted" (répartis) qui s'ajoute dans l'abréviation.

Lors des attaques DDoS il n'y a pas infraction et donc pas de vol de données de notre système mais "uniquement" la connexion qui est rendue impossible.

Nous pouvons également confirmer que les serveurs de jeu ont fonctionné normalement pendant toute la durée des interruptions hier soir, l'erreur qui était présente après la mise à jour avait bel et bien été corrigée.

Nos techniciens sont en train de travailler à ce soucis afin de filtrer les données supplémentaires qui entrent et ainsi pouvoir les éliminer pour donner priorité aux connexions "normales".






Vous n'avez aucune crainte à avoir, lors d'attaques DDoS vos données personnelles ainsi que vos identifiants n'encourent aucun risque !

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous tenons à nous excuser pour la gêne occasionnée.

Cordialement
L'équipe LastChaos FR "

Goriar, reporter engagé!


Dernière édition par Goriar le Ven 11 Jan - 15:22, édité 2 fois
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Message par BadDreams Ven 11 Jan - 13:09

C'est avec plaisir que je fournis quelques explication à notre cher reporter en chef qui travaille à merveille sur le terrain, se dévouant corps en bug à sa tâche.....

Une nouvelle fois, je suis condamné à mettre un bémol dans l'annonce officiel de Gamigo... Non pas que je mette en doute les affirmations d'Efraka, mais juste qu'elle doit pas forcément y comprendre beaucoup plus que la majorité des joueurs.

Car c'est véritablement "jouer" sur les mots. Hier soir, les GM affirmaient que les serveurs avaient des soucis alors qu'Efraka affirme aujourd'hui le contraire en disant que les serveurs sont resté "up". Cette divergence d'information est très révélatrice de leur "incompétence" technique, enfin bref.

Bref, une attaque DDoS est bien ce qui est expliqué, une surcharge du trafic informatique sur un point donné, ce qui le sature et le fait tomber. Une nouvelle fois, personne ne le dit explicitement, mais il ne s'agit pas des serveurs, mais de ce qui se situe entre nous et les serveurs, les firewalls (pare-feux).

Il est vraisemblable que cette attaque ait été perpétrée en représailles par ceux qui dupliquait l'or, c'est à dire la source du problème de ces derniers jours. Par contre, ce qu'il faut savoir, c'est que je n'imagine pas les Anonymous à la source de ce problème (un groupe de hacker mondialement connu pour faire du DDoS) et il faut pourtant une sacrée organisation pour monter une attaque DDoS, car le "D" de distribuée signifie grande envergure, ce qui correspond à des milliers ou des millions d'ordinateurs qui attaqueraient simultanément un seul point, souvent grâce à un virus distribué. L'autre hypothèse, et on retombe sur celle que j'ai déjà émise, est que le point d'entrée de Gamigo est totalement sous-dimensionné face à une attaque somme toute d'envergure "banale". D'ailleurs, cela correspondrait à ce que ne dit pas Efraka quand elle affirme que les tests effectués sur leurs serveurs n'ont présentés aucun problème, normal, ils ne passent pas par leur firewall.

Mais bon, je me dois de rester pragmatique est de vous expliquer les risques potentiels. car oui, malgré ce que dit Efraka, des risques réels existent! Une attaque DDos a pour but premier de faire tomber l'accès internet à une société, mais souvent sert à masquer d'autres choses, comme une intrusion... D'ailleurs pour les merveilleux membres qui étaient présents il y a grosso modo une année, je vous rappelle simplement que l'épisode mémorable des mots de passe avait été précédé d'attaques DDoS.... Donc, je n'ose pas prédire le pire, mais penser à récupérer les adresses mails de vos comptes ou à les mettre à jour. Je suis optimiste de nature, mais pessimiste dès que ça touche à la sécurité.

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Message par Goriar Ven 11 Jan - 15:17

Nous avons de nouvelles infos. Le hackeur resposable de la DDoS posséderait aussi un réseau de bot. Je laisse à mon ami Badabug le soin de nous expliquer un peu mieux ce que c'est, mais en gros, les tech's de chez Barunson bossent pour réparer ça et qu'on aie plus de bug. Je colle le communiqué d'Efraka pour que vous puissiez voir ce qui s'en dit au niveau officiel Wink

J'en profite aussi pour dire que je me sens moins seul depuis que Bad a évoqué la possibilité d'une attaque de type de Anonymous. Mais espérons que ce n'est pas eux, sinon on peut dire adieux a notre jeu Cool



"Très chère communauté,

le hackeur possède apparemment un réseau de Bot très important et puissant et il a modifié son système d'attaque.

Nos techniciens mettent tout en oeuvre pour filtrer les attaques et en fonction de la capacité que le coupable possède, il se pourrait que nous rencontrions encore des lags et des déconnexions aux serveurs pendant les prochaines heures.


Qu'est-ce-qu'un réseau de Bot appelé aussi Botnet ?

Cela n'a rien à voir avec les bots que nous connaissons dans le jeu. Il s'agit habituellement de serveurs ou d'ordinateurs "innocents" que les hackeurs utilisent en passant par une faille dans la sécurité de ces derniers afin de pouvoir effectuer un transfert de données important sur la cible.
C'est parce que le hackeur s'empare de ces serveurs et qu'il les commande à distance que l'on parle de "bots". Un ensemble de plusieurs serveurs ainsi hackés et utilisés pour effectuer des transferts de données importants envers une cible est alors appelé un Botnet.




Nous vous tenons au courant dès que nous aurons plus d'informations en ce qui concerne l'interruption de ces attaques.

Nous vous remercions pour votre compréhension et nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Cordialement
L'équipe LastChaos FR"

Goriar, votre dévoué reporter dévoué
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Message par BadDreams Ven 11 Jan - 17:10

Goriar a écrit:...posséderait aussi un réseau de bot.
Heureusement pour nous et pour internet en général que ce n'est pas vrai. D'ailleurs, si c'était le cas, ce réseau seraient depuis longtemps bloqués, car personne n'est 100% anonyme sur internet!

Si ce n'est pas un réseau appartenant au hackers, ces machines existent bel et bien..... mais cela signifie qu'il s'agirait de milliers/millions de machines de monsieur et madame tout le monde qui seraient infecté par un virus "mort de gamigo". Je viens de fouiller mes sources, rien de ce genre comme alerte. Par contre, comme le dit Efraka, oui il existe actuellement une alerte pour des serveurs, mais spécifique à des serveurs de blog utilisant Joomla, est la cible est clairement définie, c'est tenter d'installer un faux anti-virus, donc rien à voir avec gamigo.

De plus, comme une attaque de type DDoS lancée par une faille est tributaire d'un virus, il est difficile de modifier ou changer rapidement le comportement de ce virus. Donc quand Efraka dit que le mode d'attaque a changé..... hum hum..... bla bla.... pas forcément de ça faute, mais ce qu'on lui raconte.

Mon hypothèse tient donc toujours la route, beaucoup de blabla, ils ne savent pas trop, mais savent que c'est du côté de l'accès internet..... c'est chaud, mais normalement assez facile à filtrer en cassant quelques oeufs, mais sans forcément pénaliser tous les joueurs.

Mais comme cela a l'air véritabelemnt le bordel du côté de chez gamigo, j'emets une nouvelle hypothèse: gamigo n'a pas le mainmise sur les firewalll et est tributaire d'un prestataire/hébergeur. Cela expliquerait plus facilement tout ce bordel. Par exemple: cette attaque n'a rien a voir avec gamigo, mais avec d'autre serveurs/service hébergé chez ce prestataire. Passant par les mêmes points d'entrés, on subirait un effet collatéral. Ce scénario a également 'avantage d’expliquer pourquoi ils n'en savent pas trop.... car ils ne sont pas directement concerné.

Dans tous les cas. mon avis d'alerte sur les mails reste de mise, car même collatérallement, les hackers récupèrent tout ce qu'ils peuvent.
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Message par Goriar Ven 11 Jan - 17:58

alors, première chose qui a aucun rapport, mais j'aime bien ce post avec mon résumé de a situation d'un coté, et le coté technique apporté par Bad de l'autre. mais ne tombont pas dans le flood Wink

Sinon, tu proposerais quoi aux gens pas tres bons en informatique pour vérifier que leur machine n'est pas infestée?
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Message par BadDreams Ven 11 Jan - 18:06

De notre côté ? rien, juste un antivirus à jour et lancer un scan complet de temps en temps.
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Message par Flamur Ven 11 Jan - 22:27

Nos reporters MaitreDuCiel sont toujours là pour faire le point !

Merci à vous pour vous report vers le forum et pour vos interprétations !

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Message par Goriar Ven 11 Jan - 22:29

moi reporter et lui technicien :p

d'ailleurs, je veux ce titre la pour flaren et goriar dans la guilde! :p
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Message par Flamur Sam 12 Jan - 0:47

Je note Razz
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Message par Goriar Sam 12 Jan - 14:58

Le LastChaos Laucher de votre reporter préféré faisant des siennes, je vous préviens que je ne pourrai plus vous donner mes impressions sur la stabilité des serveurs en temps réel. J'ai demandé sur le forum officiel si quelqu'un savait regler mon problème, mais pas de réponses pour le moment.

Sinon, pas de changement au niveau de l'attaque. Les techniciens travaillent toujours et Efraka n'a pas redonné d'explication sur l'avancement de la gestion de cette attaque. Néanmoins, j'ai l'impression que les serveurs sont plus stables qu'avant (une fois qu'on a réussi à se connecter) mais j'ai peut-etre juste eu de la chance Wink
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Message par Flamur Sam 12 Jan - 19:22

En effet, réseaux plus stable pour le moment...

A voir pour la suite...
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